Découvrez Halifax

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’activités potentielles pour les personnes qui n’assistent pas à l’AGSP, ainsi que pour les participants qui souhaitent prendre du temps avant/après/pendant l’événement pour explorer la région !

À pied
  • La citadelle d’Halifax : propose des visites guidées et auto-guidées (mai-octobre), ainsi qu’une visite de lieux hantés très populaire (en 2021, cette activité a commencé en juillet, mais le parc offre également des visites guidées privées)
  • Visite de lieux hantés : Spectres et frissons – Lieu historique national de la citadelle d’Halifax
  • Visites auto-guidées :2 visites à pied auto-guidées à Halifax, Canada + Créez votre propre carte
  • Musée canadien de l’immigration du Quai 21
  • Marché du port maritime d’Halifax
  • Parc Point Pleasant : situé à proximité du centre-ville, le parc Point Pleasant offre 39 km de sentiers faciles à parcourir à pied ou à vélo
  • Casino de la Nouvelle-Écosse
  • Marchez tout simplement au bord de l’eau le long de la promenade ! Vous découvrirez de nombreux restaurants, bars et magasins, notamment : Queen’s Marque, un tout nouveau quartier unique situé sur le front de mer, qui propose des logements locatifs, des restaurants et des boutiques, dont Peace By Chocolate, le magasin de notre conférencier principal Tareq Haddad !
  • NCSM Sackville : situé le long du Poste d’amarrage du Sackville, à l’extérieur du Musée maritime de l’Atlantique de juin à novembre (suivant le moment où il quitte l’arsenal maritime). Ce navire de guerre est le plus ancien du Canada et est maintenant un mémorial naval et un lieu historique national. C’était un navire de combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Musée maritime de l’Atlantique : Poste d’amarrage du Sackville (Lower Water St., au début de Prince St.)
  • L’autobus amphibie Harbour Hopper d’Halifax : une excellente occasion de découvrir Halifax sur l’eau et sur la terre ferme. Accompagnée et commentée par des guides compétents, cette visite est un moyen extrêmement populaire d’explorer Halifax à un prix raisonnable.
  • Visites en Segway : 1521 Lower Water St. Si vous êtes aventureux, vous pouvez choisir parmi plusieurs circuits pour découvrir la ville en Segway !
  • Trottinettes électriques: HFX e-Scotters : 1549 Lower Water St. Téléchargez l’application et trouvez une trottinette électrique dans un rayon de 4 km pour la louer !
  • Locations de motomarines/kayaks de mer : 1597 Lower Water St. : Harbour Watercraft Tours & Adventures. Une excellente façon de découvrir Halifax depuis l’eau !
  • Locations de vélos : I Heart Bikes : 1507 Lower Water St. Si vous voulez faire de l’exercice en vous attaquant aux collines du front de mer d’Halifax ou si vous voulez faire une promenade plus tranquille (c’est-à-dire sans relief) jusqu’au parc Point Pleasant.
  • Le secteur de Spring Garden Road est le principal quartier commerçant du centre-ville d’Halifax, bien que de nombreuses boutiques se trouvent le long des rues secondaires dans tout le centre-ville. Le Four Points Sheraton (entrée arrière) se trouve au début de Spring Garden Road, juste à quelques pas.
  • Si vous continuez à marcher sur Spring Garden Road, passez devant les boutiques et traversez South Park St., vous trouverez l’entrée des jardins publics d’Halifax, un magnifique jardin victorien datant de plus de 150 ans. L’entrée est gratuite.
  • Le Halifax Shopping Centre : Le plus grand centre commercial de la Nouvelle-Écosse. Halifax Shopping Centre est accessible en autobus ou en taxi depuis le centre-ville.
  • Dartmouth Crossing est une grande zone commerçante avec de nombreux restaurants et magasins. Bien qu’elle soit également accessible en autobus, elle nécessite des correspondances. Cette zone est plus facile à parcourir en voiture pour se rendre d’un magasin à l’autre.

Pour les participants et les non-participants, il y a un grand nombre de restaurants fantastiques au centre-ville. Voici quelques exemples, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Ces restaurants sont situés le long d’une agréable promenade au bord l’eau :

C’est probablement vrai qu’il y a plus de pubs par habitant à Halifax que partout ailleurs au Canada. En voici quelques-uns à proximité de notre site et de notre hôtel :

Bien qu’il y ait les habituels Tim Horton’s et Starbucks éparpillés un peu partout, voici quelques cafés-restaurants locaux qui valent le détour.

  • Peggy’s Cove : L’un des sites les plus célèbres du Canada atlantique a récemment fait l’objet d’une importante modernisation de son infrastructure afin de le rendre plus accessible et plus sécuritaire pour les visiteurs. Un certain nombre de compagnies privées proposent des circuits entre le centre-ville d’Halifax et Peggy’s Cove, mais il faut moins d’une heure de route si vous avez accès à une auto ou une location. Comment se rendre à Peggy’s Cove depuis le centre-ville d’Halifax.
  • Vallée de l’Annapolis : C’est là que se trouve la petite, mais impressionnante industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse. Une visite de ces vignes et vignobles primés est incontournable. À environ une heure de route d’Halifax, il est facile de s’y rendre en auto ou, si vous souhaitez goûter les vins offerts, il existe plusieurs compagnies d’excursion qui partent du centre-ville d’Halifax, si vous voulez éviter de conduire.
  • Grape Escapes propose plusieurs excursions au départ de l’hôtel Marriot Harbourfront, qui se trouve à 15 minutes de marche du Four Points Sheraton.
  • Si vous souhaitez organiser votre propre aventure dans la vallée de l’Annapolis, Where It’s At Tours – Goûtez à votre propre aventure peut personnaliser vos arrêts en fonction de vos intérêts (qu’il s’agisse de vignobles, de brasseries, de cidreries, de distilleries, de restaurants, de belvédères, de plages, de musées et bien plus encore !). Organise également le ramassage et le débarquement à Halifax.
  • L’autobus de Magic Winery (Wolfville) : Si vous préférez vous rendre à Wolfville en auto, vous pouvez réserver une visite guidée des vignobles populaires de la région de Wolfville. À bord d’un autobus à deux étages d’origine britannique, les visites commencent et se terminent au centre d’information touristique du centre-ville de Wolfville, une belle ville universitaire dans la baie de Fundy (qui vaut la peine d’être explorée pour ses vues, ses boutiques et ses restaurants).